samedi 31 mai 2025

ROAD TRIP EN NAMIBIE - PARTIE 3 - ETOSHA ET LA BANDE DE CAPRIVI

ETOSHA du 8 au 10 Mai 2025

    A 200 kms d'Opuwo, 2H par la route goudronnée, vers le sud et nous entrons à Etosha par Galton Gate vers 10H du matin, le 8 Mai 2025.

   Notre première nuit sera à Dolomite Camp, très beau camp ou les maisons sont alignées sur une colline.

Le personnel très gentil, la chambre tres confortable, mais la nourriture  très bof - pizza et burger.

Je sais on est difficile on est habitué à bien mieux en Afrique du Sud!!

   Très belle vue qui n'a rien à voir avec celle qu'on voit sur le lien internet, puisqu'il y a encore beaucoup d'herbe! Nous comprenons pourquoi la haute saison est en hiver, quand il n'y a plus que la caillasse dans les plaines et les animaux qui viennent systématiquement tous au point d'eau du coin tellement il n'y a plus d'eau nulle part...Embouteillage assuré!!

   Nous comprenons aussi, pourquoi ayant choisi un Safari privé dans l'après midi, le "guide" nous a transporté de point d'eau en point d'eau. Nous avons eu la chance de voir une lionne et le guide nous a dit qu'il y avait une troupe de 15 lions dans le secteur, mais il ne savait pas les pister et les trouver....

    Nous avons donc décidé de faire les Safaris nous même avec notre Hilux et avons quitte le lodge le lendemain à 6H45, car c'est au lever du soleil qu'on a une chance d'apercevoir les félins et les prédateurs..

     Et nous avons trouvé la troupe de lions, traitant sur la route, à 3 kms du camp. Pas une voiture n'est passée pendant les 50 mes ou nous les avons observés!: 3 males, 3 femelles, 6 cubs et 3 ados....

Video de 3mn45 avec les lions

     Nous avons cherché nous même et observé de grands troupeaux d'antilopes et de zèbres ainsi que des girafes dans une savane ou il y avait encore beaucoup d'herbes...des chacals, des aigles, des vautours, des Rhinos....

    Notre 2eme nuit était à Okukuejo, ou nous avons pu observer un Rhino au point d'eau du camp....

     Heureusement que nous avions une voiture avec 2 réservoirs, parce que le seul endroit ou nous n'avions trouvé d'essence c'était dans le parc D'Etosha: aucun ravitaillement possible, ce qui fait que certain véhicules sortaient pour aller chercher de l'essence 50 kms à l'extérieur...


LA BANDE DE CAPRIVI du 10 au 19 mai 2025

     En quittant Etosha nous remontons vers Rundu pour aller dormir au Mukuku Rest Camp. Environ 5h de route goudronnée - 480 kms. Lodge charmant, très bon rapport qualité prix, petit bungalow sur pilotis, super bien équipé face au fleuve Kavango. En arrivant avec le ravitaillement il y a tout ce qu'il faut pour se faire un BBQ sur place. Notre but était de visiter le lendemain le Khaudum National Park avant de repartir pour une étape d'1h30 vers le RiverDance Lodge mais le propriétaire du Rest Camp nous a expliqué que l'accès au Khaudum par le Nord est très compliqué et qu'il faut y aller impérativement à 2 voitures 4X4....nous apprendrons plus tard que le meilleur moyen de visiter ce park est de passer par le sud

      Nous visiterons donc les réserves de Mahango et Buffalo pendant notre séjour de 2 nuits au RiverDance lodge ou nous sommes en demi pension et qui se trouve à 25 kms de Divundu. Très bon restaurant dans ce lodge.

     La suite de notre voyage nous fait traverser la reserve de Bwabwata - route goudronnée - Kongola et la reserve de Kwando dans laquelle nous allons dormir à Nabwa Campsite, dans un camping avec coin cuisine, toilette et SDB privés.
     Très bel endroit, camp très recent, mais malheureusement jamais entretenu ni nettoyé! Nouscavons commencé par faire un nettoyage complet des installations avant de nous en servir!!! Mélange de fonds privés et gouvernementaux, les 2 personnes qui s'occupent du camp on 2 de tension...ceci explique cela et il y a fort à parier que tout va partir vite "en sucette"... Très dommage
     Cela ne nous a pas empêché de passer un très bon séjour, à commencer par 2 éléphants approchant à moins de 30m alors que nous étions en train de prendre le thé en début d'après midi...c'était magique!
avant de partir pour un tour dans la réserve l'après midi


     Le lendemain matin nous quittons le camp à l'aube pour un nouveau tour de la réserveet nous tombons nez à nez avec un léopard allongé dans un virage de la piste....Aussi surpris que nous, il grimpe sur un grande souche à 10m de nous et nous passons 20mn à nous observer

     Nous repartons en début d'après midi, après avoir vu beaucoup d'animaux et surtout des éléphants, pour l'ultime étape dans cette région, un lodge sur le Zambèze avant de revenir sur nos pas vers Windoek.


     Le Zambezi River lodge est à 150 km à 2H de route, puis 1/4 d'heure de bateau. Étape repos et promenade sur la rivière.


     Le lendemain, retour vers la réserve de Kwando pour 2 nuits à Camp Kwando qui n'est pas situé dans la reserve mais  de l'autre coté de la rivière Kavango par rapport à la reserve.
Nous dormons une grande tente avec salle de bains en dur et il commence à faire un peu frais le matin à la mi Mai!! Bon lodge et nourriture très correcte.
     Nous en profitons en arrivant pour visiter la reserve de Mudumu le matin mais ayant vu tres peu d'animaux, nous décidons que le lendemain notre dernière journée se fera dans la reserve de Kwando

Superbe journée ou nous verrons énormément d'éléphants.



     L'après midi du 18 mai nous quittons la réserve de Kwando pour aller dormir au Kayova River Lodge - 300 kms de route goudronnée -3H de route......Grosse erreur! nous aurions du poursuivre vers le Mukuku Rest Camp ou nous avions dormi à l'aller....
     Ce lodge de 10 chambres reçoit un client tous les 3 jours pour la bonne et simple raison qu'il est administré par "La communauté", des gens très gentils qui n'ont aucune formation. L'odeur de désinfectant est tellement forte dans les chambres qu'il a fallu allumer un tortillon anti moustique pour que la fumée qui s'en dégage surpasse l'odeur épouvantable et nous permette de dormir....Même odeur dans toute les chambres avec des jours de 2 cms en haut des baies vitrées...

     Nous poursuivons la route pour dormir à la Wildacker Guest Farm situé à 370 kms.
Nous sommes très bien reçu et nous dinons avec le propriétaire, après un tour dans la réserve de15000 Ha
    Nous apprenons que c'est une ferme de chasse, ce qui n'est pas à notre gout, mais nous aurons une discussion très interessante sur le mode de vie des 7% de Namibiens d'origine européenne en Namibie.
 
     Le lendemain matin, départ pour visiter le musée vivant des San à 1heure de piste, puis retour vers Otjiwarongo pour dormir au Cheetah View Lodge à 350 kms. C'est le lodge du CCF, Fondation pour la conservation des Guépards, fondé par la plus grande spécialiste mondiale du "Cheetah", le Dr Laurie Marker.
     Visite très interessante le lendemain, pendant laquelle nous observons des guépards et nous assistons à des soins.


La nuit suivante se passe à L'Otjiwa Safari Lodge à 80 kms du CCF et 200 de Windoek
Tres beau lodge, décoré avec gout malgré que l'architecture extérieure soit quelconque
Nous y ferons un Safari les soir et un Rhino tracking le lendemain avec de "vrais" pisteurs.
Cela consiste à chercher les traces des Rhinos  en 4X4, et une fois trouvées, nous poursuivons à pieds pour approcher 4 Rhinos........



Le 22 mai nous rendons notre Hilux avec lequel nous aurons parcourus 7600 kms sans une panne et sans une crevaison!!
Nuit au River Crossing Lodge - il commence à faire bien froid le soir - avant le retour sur Paris le lendemain.

En 1 mois nous avons bien vu la chaleur diminuer dans la journée, le froid arriver le soir et la vegetation. changer de couleur et se devenir moins luxuriante....et ce fut un superbe voyage!!!













 



vendredi 30 mai 2025

ROAD TRIP EN NAMIBIE - PARTIE 2 - DU 1ER au 8 MAI

 SWAKOPMUND - SANDWICH HARBOUR et le DESERT 


    A Swakopmund nous avons dormi à L'Hotel à La Mer, bien placé, maisbeaucoup de groupes et de monde....Ne prenez pas les chambres à moins de 100€, on a l'impression de dormir dans un couloir....Ce n'était pas terrible!    
    Néanmoins, quelques vieux bâtiments à voir dans la ville et un excellent restaurant de fruits de mer au bout de la jétée qui est tout près de l'hotel. il vaut mieux réserver.


    Pour faire la ballade aux Welwitchias, 4X4 non nécessaire, accès facile, il suffit de demander un permis à 5€ au Ministère du tourisme qui est dans la rue derrière l'Hotel à la Mer. Profitez en pour aller déjeuner à l'Oasis de Goanikontes



    Nous réservons une demi journée à Sandwich Harbour avec MC Tour, environ 2300$ Namibien soit un peu plus de 100€/personne. Ils sont très pro. Très bonne ballade.


   Le lendemain, après obtention du permis, visite du site des Welwitchias et arrêt à Goanikontes. compter 3-4H.
    Nous enchainons avec un tout pour voir les animaux du desert, c'était vraiment très instructif





DE SWAKOPMUND à PALWAG

    Nous décidons de longer la cote jusqu'à Cape Cross. Nous apercevons une épave le long de cette cote réputée pour les naufrages
      Nous avons décidé de passer la nuit à UIS car Palmwag est loin. Donc nous poussons jusqu'à Cape Cross sur une route goudronnée, pour voir la colonie d'Otaries.....Odeurs épouvantables...
Puis retour vers Henties bay pour prendre la C35 qui est goudronnée jusqu'à 40 kms de UIS
Les 80 premiers kilometres en quittant la cote sont monotones et désertiques....

A UIS nous dormons à La Desert House, maison très bien tenue donc les propriétaires sont charmants. 

       Le lendemain nous repartons pour une nuit dans la concession Gondwana de Palmwag, 240 kms de piste, 4h de route prévue, nous commençons à rencontrer de plus en plus de troupeaux de vaches et de chèvres qui font leur vie autour des pistes dans cette region d'éleveurs.
        La foret pétrifiée sur la route n'a pas grand intérêt et les peintures préhistoriques ne nous branchent pas vraiment
       A mi chemin, sur les conseils de nos hôtes nous nous arrêtons pour visiter le musée vivant du Damaraland, vers TwyvelFontein. 

Arrivée en fin de journée à Palwag ou nous avons réservé une grande tente très confortable au Camping 2Go 



Notre but est de remonter vers Opuwo, la prochaine étape pour aller visiter un authentique village Himba. Le lendemain avant de partir nous visitons la concession ou nous croisons de Koudous....Les éléphants du desert ne sont pas là et sont tres difficilement visibles car pour le moment ils ne manquent pas d'eau




OPUWO et LES HIMBAS

    Notre but en remontant vers le nord ouest était de visiter un village Himba authentique.
De palmwag à Opuwo 250 kms de piste avec de nombreux gués à traverser, mais les pluies étant passées, ils sont déjà à sec. Un peu plus de 4H de route avec de nombreux villages d'éleveurs Himba le long de la piste.
    

    A Opuwo nous avons réservé 2 nuits à La Royal GuestHouse. C'est une propriété, à 5mn de la ville qui appartient à un Dentiste Namibien d'origine Africaine. Nous avons été très bien reçu. Le cabinet dentaire se trouve sur place et ce Monsieur soigne, entre autres les populations Himba. Il nous a mis en contact avec un guide, Comma, qui nous a emmené dans un village Himba à 30 kms d'Opuwo, mais au auparavant il a fallu faire quelques courses pour ne pas arriver les mains vides.
  Ce dentiste cherche des confrères européens qu'il est prêt à accueillir lors d'un passage pendant un voyage, pour l'aider à aller soigner les Himba et les éduquer à l'hygiène dentaire.
    La visite de ce village était géniale et nous avons passé un super moment à échanger avec eux grace à notre guide traducteur.
   C'est aussi à Opuwo que nous avons mangé la meilleur viande de boeuf de notre vie ! dans le seul restaurant " pour européens" de la ville...Meme nos viandes charolaise n'ont pas le gout et la tendreté de cette viande!  Ici les vaches vivent leur vie en liberté sans qu'on leur administre quoi que ce soit et broute une herbe on ne peut plus bio car la main de l'homme n'a jamais "bricolé" les sols....


jeudi 29 mai 2025

ROAD TRIP D'UN MOIS EN NAMIBIE: PARTIE 1: Préparation et itinéraire de 24 avril au 1er Mai


La Route

Cela représente environ 5600 kms

Entre les ballades supplémentaires et les virées dans les parcs animalier de la Bande de Caprivi, nous ferons 7600 kms, dont les 2/3 sur piste et 400-500 dans le sable des réserves

Les animaux sur la route sont très peu visibles, à part les vaches et les chèvres, en cette saison ou il y a encore de l'eau est de herbe partout dans les reserves. nous ne ferons qu'une fois des éléphants traverser une route. 

Pour ceux qui veulent aller directement au parcours, aux photos et video, allez directement sous le paragraphe 3. 


1/Considérations générales

    La préparation a été faite 6 mois avant, cela a duré une quinzaine de jours, à 2 sur nos ordinateurs, reservations des hotels, lodges et campings et creation de l'itinéraire à l'aide de l'App Tracks4Africa ainsi que du livre très interessant lié à l'application, tout ceci bien évidemment après avoir lu quelques blog et forums concernant le sujet. Préparation sur l'ordi, puis transfert de l'itinéraire sur tablette et telephone.

    Pour pouvoir parcourir tout le pays il était impératif de louer un 4X4 avec Tente: certains endroits sont pourvus  principalement de lodges hors de prix ou bien d'autres très peu reluisants....ou bien certaines étapes sont très longues et imposent un arrêt dans des lieux ou il n'y que du camping possible.

    Néanmoins nous avons un peu passé l'age du camping à outrance et nous aimons notre confort, donc il était impératif de choisir des campings avec douche, toilettes, WC et cuisine privés, ainsi qu'un 4X4 avec tente de 140 de large facile à monter. Après comparaison, nous avons choisi la compagnie ASCO, dont les prix sont dans la moyenne,  et je dois dire que nous avons été agréablement surpris tant par la qualité materiel de camping que par la préparation et la propreté de la voiture.....et le briefing très complet avant la prise du véhicule. 

    Concernant les prix des lodges et les guest farms nous avons tapé entre 75 et 250€, les plus chers étant généralement en demi pension. Réservations souvent par Booking.com, ou bien en direct...A chaque fois nous avons fait la comparaison pour obtenir le moins cher. Sur 1 mois, nous avions prévu 6 camping "de luxe" entre 50 et 60€ l'emplacement et le reste en Guest Farms et Lodges (chambre en dur ou tentes luxe tres bien aménagées). Entre 100 et 150€, on tombe vraiment sur des chambres très correctes et confortables. 
    Pour le budget gaz oil, 1€ le litre, compter 100€ les 1000 kms. Restaurant tres bien à partir de 15€/personnes et snack du midi entre 5 et 8€.
    Restaurant plus haut de gamme- fruits de mer - tres bonne viande...legumes: compter 25€/pers pour un repas complet avec boisson, soit 2 à 3 fois moins cher qu'en Europe.
    Pour tout ce qui est courses ( provisions) pour le camping, ce n'est vraiment pas cher - un bon steak de boeuf ou de "game" (gibier) c'est 15€ le kg. 
    Par contre peu de fruits et légumes, surtout patates, riz et pates et dans les restos bon marché c'est surtout de la nourriture pour touristes, genre burger frites, pizza et pates. Donc si on ne fait que du camping et qu'on n'est pas trop exigeant on peut s'en tirer pour un budget relativement restreint, les camping les moins chers étant à 30-40€
    Mais il ne faut pas lésiner sur la voiture dans laquelle vous allez passer beaucoup temps. Le petit "Jimmy" est moins cher à louer que la Toyota Hilux, mais il y a beaucoup moins d'autonomie et de place et c'est "tape cul"!

2/ l'itinéraire et la saison
    Nous avons privilégié de partir fin Avril, après la saison des pluies et de revenir fin Mai car notre principal objectif était de voir les paysages du Sud - et nous n'avons pas été déçu. Nous savions que ce n'était pas la bonne saison pour voir les animaux, c'est pourquoi également, après avoir lu quelques forums sur Chobe et le Botswana nous avons décidé de ne pas revenir par le Botswana après notre escapade dans la bande de Caprivi. Il nous semblait très compliqué de reserver des campings avec "espace privé" dans Chobe à des prix abordables et nous avions peur d'y voir une circulation trop importante de 4X4 - peut être une erreur de notre part, c'est encore à creuser.
    Par contre nous aurions pu juste aller faire un tour aux chutes Victoria, car c'est la bonne saison et, franchement, nous n'y avons pas pensé, associant cette éventuelle visite au retour par le Botswana
    Nous avons choisi de commencer par le Sud et de terminer par le Nord, car plus l'hiver approche, plus les animaux sont faciles à voir. Pour le sud, nous ne sommes pas allés dans le désert du Kalahari, car nous avions déjà fait un bout à une autre époque depuis l'Afrique du Sud, et nous avons aussi évité le canyon, ayant déjà vu le grand canyon aux USA.
    Itinéraire: Windoek - Helmrighausen - Aus - Luderitz - Aus - Sesriem par la D707 - Solitair e-Walvis Bay - Swakopmund - Uis - Palmwag - Opuwo - Galton Gate Etosha - Sortie à l'Est par Onguma - Tsumeb - Grootfontein - Rundu - Divundu - Kongola - Arret sur le fleuve Zambeze - retour par Rundu - Otjiwarongo - Okahandja - Windoek
    Étapes entre 100 et 400 kms max par jour, en moyenne 250 kms

3/limitations de vitesse
    La limitation à 80 sur piste n'est pas gênante, même si les locaux roulent plus vite car à cette saison il y a très peu de circulation. La majorité des pistes que nous avons prises était en bonne état. Compter 55 à 60 de moyenne, c'est large et tranquille, d'autant que les "mouchards" des véhicules de location ne bipent qu'a 80 km/h GPS, ce qui laisse pratiquement une marge de 10 km/h quand on est calé à 80 compteur. Idem pour la limitation à 120 sur route goudronnée, il y a tellement peu de circulation dès qu'on est en dehors de l'axe Nord Sud de la B1 qui passe à Windoek, qu'en roulant entre 100 et 110 compteur, on fait une moyenne de 90. Nous avions donc environ au maxi 4 à 5h de voiture par jour, sauf les jours ou nous avons fait nos Safaris perso en 4X4 dans les reserves.

DE WINDOEK à BURGSDORF GUEST FARM
    Première étape de 340 kms dont une centaine sur Piste pour aller dormir près de Maltahoehe à mi chemin de Luderitz. 3h30 à 4h de route pour la prise en main du 4X4 Hilux. Piste superbe, on se croirait presque sur du goudron...Très bon accueil à la ferme
Grande chambre confortable, bon restaurant. La ferme est dirigée par des jeunes, un frère et une soeur.
Ils ont récupéré un couple de guépards qui vivent dans un enclos de plusieurs hectares car ils ne peuvent pas être relâchés,  et par un passage grillagé, ils reviennent le soir à la ferme en quête de nourriture complémentaire.
Petit tour en 4X4 sur le domaine pour y chercher des rhinocéros.
Beaucoup d'oiseaux autour des chambres

DE BURGSDORF GUEST FARM A LUDERITZ
   370 kms dont 250 sur Piste. Direction Helmrighausen, c'est à partir de la que commencent les plus belles routes du Sud vers AUS puis LUDERITZ: 4h30 à 5H de route
Départ tot le matin car ici on vit avec le soleil, petit déjeuner à 7h et départ vers 8H.


     Les plaines rocailleuses le long des routes sont en fait des prairies d'herbes hautes que le vent, constant ici, fait onduler comme un ocean de vagues.
Arret boissons et en cas à la petite auberge de HELMRIGHAUSEN pour se dégourdir les jambes.
Nous nous arrêtons vers AUS pour voir les chevaux sauvages du désert qui peuvent passer 5 jours sans boire. Au fur et à mesure de notre progression vers Luderitz, les herbes diminuent pour faire place à un paysage lunaire.

    A LUDERITZ nous passons 2 nuits à la Shark Island Guesthouse. Prendre la plus grande et la plus chère des chambres car c'est la seule, au coin de la maison qui ne donne pas sur un couloir. Très grande et confortable. 
    Visite de la ville, des vieilles maisons et de l'église. Nous sommes chanceux, pas de brouillard et de froid comme c'est le cas habituellement tous les matins.
    Dejeuner de fruits de mer : Portuguese Fisherman Restaurant et Penguin Restaurant
   Visite de la ville diamantifère fantôme de Kolmanskop: très interessant.


DE LUDERITZ à SESRIEM
   Après ravitaillement et plein, de gas oil, départ pour la première étape de 380kms dont 260 de piste vers Namibrand Family Hideout, un "super lieu de camping" hors du monde et hors du temps!
5 à 6h de route par la D707 et Spes bona, une des plus belle route du pays qui longe le Namibiens Naukluft National Park
    Nous quittons LUDERITZ avec le brouillard qui entoure Kolmanskop
     Nous longeons les dunes en croissant si caractéristiques de la region, puis retrouvons les chevaux sauvages d'AUS avant de remonter vers la D707

       Ensuite il n'y a plus rien que des paysages grandioses entourée de dunes herbeuses et de collines rocailleuses, quelques fermes que l'on ne voit pas au bout de chemins sur lesquels il faut parcourir plusieurs dizaines de Kms.
Par endroits, on dirait que les collines ont des cheveux!

Enfin nous arrivons dans ce lieu coupé du monde ou nous allons passer notre première nuit dans la tente sur le toit! NamibRand Hideout au milieu des dunes
Toutes les photos ici

De NAMIBRAND HIDE OUT à SESRIEM et DEADVLEI

    Etapes de 107kms de piste, environnement magnifique et deception en arrivant au camp de Sossus à Sesriem: non seulement la boutique du camp est très mal achalandée, mais pourquoi avons choisi de passer 2 nuits ic en camping? Le camping est nul!! Meme avec ses ablutions privées pour chaque poste, il est a 10m de la route et en plus, tourné vers la route, même pas vers l'intérieur du camp!! bonjour le bruit et la poussière.


    Evidemment nous arrivons en fin de matinée et le meilleur moment pour visiter DeadVlei, c'est le matin. vu le prix du camping (35€) nous décidons de n'y passer qu'une nuit et trouvons une chambre pour le le lendemain dans une des magnifiques villas de Namibgreens, dans les montagnes à 5à kms de Solitaire. Nous avons une autre nuit prévue le surlendemain à Barkan Dunes Retreat dans la plaine près de Solitaire. tandis ce sera repos!
   Le lendemain matin, magnifique route vers Deadvlei au lever du soleil, les 5 derniers kms pour atteindre Deadvlei sont accessibles en 4X4 uniquement.  Ascension de la dune, prise de vues et retour pour un départ de Sesriem vers Solitaire en fin de matinée.

Sur la route nous croisons des Springboks qui courent et bondissent dans tous les sens, faisant également "pronking", saut avec les 4 pattes toutes raides!!!


Video 50s: En route vers DeadVlei

DE SESRIEM a WALVIS BAY
    Il n'y a que 250 kms mais nous allons passer 2 nuits dans la région de Solitaire, au lieu d'une nuit.
Après un arrêt ravitaillement et ApfelStrudel à Solitaire

Nous empruntons la piste D1275 pour monter le col de la Spreetshoogte au sommet duquel nous avons une vue de plus de 100 kms sur les plaines environnantes.

          Nous poursuivons vers la ferme de Namibgreens dont les villas sont intégrées dans les blocs de granit de la montagne environnante pour y passer un séjour agréable: bonne cuisine et pain maison délicieux

        Les couchers de soleil en Afrique australe sont toujours extraordinaires, le ciel prends des couleurs de feu.
Le lendemain nous redescendons le col vers Barkhan Dune Retreat, situé à 50 kms, vers une petite maison dans la prairie au fond d'un cirque montagneux dans une propriété de plus de 50 000Ha    
       Maison confortable entièrement équipée pour le self catering mais nous avons préféré tester le restaurant de l'établissement et dommage, c'était tres bof!
       Par contre le tour de la propriété au coucher du soleil était très interessant et nous avons beaucoup appris sur la façon de vivre de cette région ou les propriétaires terriens ne peuvent compter que sur l'entraide tellement les terrains sont immenses et très peu peuplés....
    Enfin le lendemain après 4h de route ou nous avons traverser une region de petites collines imbriquées les unes dans les autres, nous arrivons à Walvis Bay, à la Lagoon Suite Guesthouse, très belle maison, mais aucune vue, chambre confortable et pas très chère.....
    Nous visitons les marais salant et nous enquérons d'un tour pour aller à Sandwich Harbour en 4X4 par la mer et les Dunes à 70 kms

Toutes les photos ici

A PROPOS DES PHOTOS - Bridge Lumix 25-600 - Lumix TZ80 et iPhones 14
    Les photos de paysages ne peuvent pas rendre compte de l'immensité et la beauté des paysages traversés. Nous avions parfois l'impression d'être les premiers à les traverser depuis des milliers d'années...Il faudrait être plongé dans un cinéma à 360° pour admirer ces immensités. J'ajoute que la période - Fin Avril - après des pluies exceptionnelles y est pour beaucoup.





lundi 31 janvier 2011

Vietnam Sud - 31 Janvier et 1er Février 2011 - Ile de Phu Quoc

Changement d'hôtel aujourd'hui. Nous quittons La Veranda Resort.
Immense panier tressé qui sert aussi bien de barque, de bar, de nasse pour stocker le poisson........
Arrivée au Chen La Resort, beaucoup plus isolé, et là, je savais que l'hôtel était super d'après ce que j'en avais vu sur internet, mais je ne pensais pas avoir réservé un truc pareil !!!

En fait c'est une maison de 150m2, super design,  pour 4  personnes, et avec piscine privée

Vietnam Sud - 30 Janvier 2011 - Ile de Phu Quoc


Aujourd'hui nous visitons le nord de l'île à moto.
Route goudronnée, maisons plus cossues, abords plus propres, le Nord semble plus "riche" que le Sud.
En quittant la route pour nous rapprocher de la mer, nous découvrons un village très pittoresque.


Le pont en bois qui franchit le bras de mer et  que nous avons traversé, vaut à lui seul le détour


Plus loin, nous découvrons de magnifiques plages de sable blancs, vide de monde.

Nous faisons une halte dans un endroit très chouette, face à la mer, pour nous désaltérer



Décorations pour la fête du Tet, Nouvel An chinois, vietnamien....


Vers 17 heures, après être passés dans plusieurs village, nous sommes sur une piste en pleine forêt et la moto commence à donner des signes de faiblesse. Même à fond, elle avance de moins en moins vite. Et pourtant il y a de l'essence.... Vers 17h10, arrêt complet, à 8kms du premier bled, pas un péquin qui passe, pas de réseau......

La nuit va bientôt tomber. nous attendons 10 mn sans voir passer une moto. A 17h20 nous décidons d'abandonner la moto et de rebrousser chemin à pied vers le dernier village passé, à 8 kms...
A peine avons nous fait 500m qu'une moto arrive et s'arrête. Par geste nous faisons comprendre au Vietnamien qui la chevauche que la notre est Kaput !! Jusque là c'est pas trop dur de se faire comprendre.
Il essaie la moto, voit qu'il ne peut rien en tirer, et il prend son téléphone - on est en haut d'une côte et il y a du réseau maintenant - et il appelle quelqu'un puis attend avec nous.



Au bout de 15 mn, arrive une autre moto, avec un petit jeune. Il essaie la nôtre. Elle démarre, mais gaz à fond, elle ne roule que difficilement. Il me fait comprendre qu'il faut retourner vers le village, qu'il faut que je conduise la moto seul et qu'il va emmener Isabelle sur la sienne.
Il me pousse pour le démarrage, je prends un peu d'élan dans la descente et soudain, gaz à fond, elle accélère brutalement, en ratatouillant, mais elle prend de la vitesse. Je reste poignée dans le coin sur les 8 kms, à fond sur la piste, freinant le moins possible, coupant dans les virages et profitant des descentes pour accélérer le plus possible, pour monter les côtes qui suivent.
Et nous arrivons chez le mécanicien.


Démontage et changement de la bougie, nettoyage du filtre à air qui suffoque de poussière de latérite.
Il fait nuit et 1/4 d'heure après la 125 est prête. Le moteur tourne parfaitement.

Nous sommes prêt pour avaler les 16 kms de piste, de nuit, à travers la forêt. Nous n'avons pas le choix. C'est une route différente de l'aller et elle est plus courte.
Sans casques intégraux, les insectes s'écrasent sur moi, au fur et à mesure que nous avançons sur la piste....
Aucune lumière, aucun panneau indicateur. Heureusement, avant de partir, avec l'appli "plan" de l'iphone, j'ai pris la position et ça m'a téléchargé toute la cartographie de l'île, en wifi. Une fois sur la route, c'est le satellite qui donne la position à chaque fois que je la demande.
Au bout de 16 kms, un village, nous devrions trouver la route goudronnée qui nous ramène à Duong Dong, puis à l'hôtel, encore 12 kms.
En fait de route goudronnée, nous devinons une route en construction, de courts tronçons bitumés, qui se terminent brutalement par des trous énormes ou des murs de graviers, des changements de voies non indiqués, des nids d'oies et non pas des nids de poules....et tout ça à la lueur du phare de notre moto.
Notre équipée se termine au marché de nuit ou nous nous gavons de fruits de mer délicieux au milieu des "locaux" qui viennent passer la soirée.

Fin de l'aventure pour aujourd'hui................