La Route
Cela représente environ 5600 kms
Entre les ballades supplémentaires et les virées dans les parcs animalier de la Bande de Caprivi, nous ferons 7600 kms, dont les 2/3 sur piste et 400-500 dans le sable des réserves
Les animaux sur la route sont très peu visibles, à part les vaches et les chèvres, en cette saison ou il y a encore de l'eau est de herbe partout dans les reserves. nous ne ferons qu'une fois des éléphants traverser une route.
Pour ceux qui veulent aller directement au parcours, aux photos et video, allez directement sous le paragraphe 3.
1/Considérations générales
La préparation a été faite 6 mois avant, cela a duré une quinzaine de jours, à 2 sur nos ordinateurs, reservations des hotels, lodges et campings et creation de l'itinéraire à l'aide de l'App Tracks4Africa ainsi que du livre très interessant lié à l'application, tout ceci bien évidemment après avoir lu quelques blog et forums concernant le sujet. Préparation sur l'ordi, puis transfert de l'itinéraire sur tablette et telephone.
Pour pouvoir parcourir tout le pays il était impératif de louer un 4X4 avec Tente: certains endroits sont pourvus principalement de lodges hors de prix ou bien d'autres très peu reluisants....ou bien certaines étapes sont très longues et imposent un arrêt dans des lieux ou il n'y que du camping possible.
Néanmoins nous avons un peu passé l'age du camping à outrance et nous aimons notre confort, donc il était impératif de choisir des campings avec douche, toilettes, WC et cuisine privés, ainsi qu'un 4X4 avec tente de 140 de large facile à monter. Après comparaison, nous avons choisi la compagnie ASCO, dont les prix sont dans la moyenne, et je dois dire que nous avons été agréablement surpris tant par la qualité materiel de camping que par la préparation et la propreté de la voiture.....et le briefing très complet avant la prise du véhicule.

Concernant les prix des lodges et les guest farms nous avons tapé entre 75 et 250€, les plus chers étant généralement en demi pension. Réservations souvent par Booking.com, ou bien en direct...A chaque fois nous avons fait la comparaison pour obtenir le moins cher. Sur 1 mois, nous avions prévu 6 camping "de luxe" entre 50 et 60€ l'emplacement et le reste en Guest Farms et Lodges (chambre en dur ou tentes luxe tres bien aménagées). Entre 100 et 150€, on tombe vraiment sur des chambres très correctes et confortables.
Pour le budget gaz oil, 1€ le litre, compter 100€ les 1000 kms. Restaurant tres bien à partir de 15€/personnes et snack du midi entre 5 et 8€.
Restaurant plus haut de gamme- fruits de mer - tres bonne viande...legumes: compter 25€/pers pour un repas complet avec boisson, soit 2 à 3 fois moins cher qu'en Europe.
Pour tout ce qui est courses ( provisions) pour le camping, ce n'est vraiment pas cher - un bon steak de boeuf ou de "game" (gibier) c'est 15€ le kg.
Par contre peu de fruits et légumes, surtout patates, riz et pates et dans les restos bon marché c'est surtout de la nourriture pour touristes, genre burger frites, pizza et pates. Donc si on ne fait que du camping et qu'on n'est pas trop exigeant on peut s'en tirer pour un budget relativement restreint, les camping les moins chers étant à 30-40€
Mais il ne faut pas lésiner sur la voiture dans laquelle vous allez passer beaucoup temps. Le petit "Jimmy" est moins cher à louer que la Toyota Hilux, mais il y a beaucoup moins d'autonomie et de place et c'est "tape cul"!
2/ l'itinéraire et la saison
Nous avons privilégié de partir fin Avril, après la saison des pluies et de revenir fin Mai car notre principal objectif était de voir les paysages du Sud - et nous n'avons pas été déçu. Nous savions que ce n'était pas la bonne saison pour voir les animaux, c'est pourquoi également, après avoir lu quelques forums sur Chobe et le Botswana nous avons décidé de ne pas revenir par le Botswana après notre escapade dans la bande de Caprivi. Il nous semblait très compliqué de reserver des campings avec "espace privé" dans Chobe à des prix abordables et nous avions peur d'y voir une circulation trop importante de 4X4 - peut être une erreur de notre part, c'est encore à creuser.
Par contre nous aurions pu juste aller faire un tour aux chutes Victoria, car c'est la bonne saison et, franchement, nous n'y avons pas pensé, associant cette éventuelle visite au retour par le Botswana
Nous avons choisi de commencer par le Sud et de terminer par le Nord, car plus l'hiver approche, plus les animaux sont faciles à voir. Pour le sud, nous ne sommes pas allés dans le désert du Kalahari, car nous avions déjà fait un bout à une autre époque depuis l'Afrique du Sud, et nous avons aussi évité le canyon, ayant déjà vu le grand canyon aux USA.
Itinéraire: Windoek - Helmrighausen - Aus - Luderitz - Aus - Sesriem par la D707 - Solitair e-Walvis Bay - Swakopmund - Uis - Palmwag - Opuwo - Galton Gate Etosha - Sortie à l'Est par Onguma - Tsumeb - Grootfontein - Rundu - Divundu - Kongola - Arret sur le fleuve Zambeze - retour par Rundu - Otjiwarongo - Okahandja - Windoek
Étapes entre 100 et 400 kms max par jour, en moyenne 250 kms
3/limitations de vitesse
La limitation à 80 sur piste n'est pas gênante, même si les locaux roulent plus vite car à cette saison il y a très peu de circulation. La majorité des pistes que nous avons prises était en bonne état. Compter 55 à 60 de moyenne, c'est large et tranquille, d'autant que les "mouchards" des véhicules de location ne bipent qu'a 80 km/h GPS, ce qui laisse pratiquement une marge de 10 km/h quand on est calé à 80 compteur. Idem pour la limitation à 120 sur route goudronnée, il y a tellement peu de circulation dès qu'on est en dehors de l'axe Nord Sud de la B1 qui passe à Windoek, qu'en roulant entre 100 et 110 compteur, on fait une moyenne de 90. Nous avions donc environ au maxi 4 à 5h de voiture par jour, sauf les jours ou nous avons fait nos Safaris perso en 4X4 dans les reserves.
DE WINDOEK à BURGSDORF GUEST FARM
Première étape de 340 kms dont une centaine sur Piste pour aller dormir près de Maltahoehe à mi chemin de Luderitz. 3h30 à 4h de route pour la prise en main du 4X4 Hilux. Piste superbe, on se croirait presque sur du goudron...Très bon accueil à la ferme
Grande chambre confortable, bon restaurant. La ferme est dirigée par des jeunes, un frère et une soeur.
Ils ont récupéré un couple de guépards qui vivent dans un enclos de plusieurs hectares car ils ne peuvent pas être relâchés, et par un passage grillagé, ils reviennent le soir à la ferme en quête de nourriture complémentaire.
Petit tour en 4X4 sur le domaine pour y chercher des rhinocéros.
Beaucoup d'oiseaux autour des chambres
DE BURGSDORF GUEST FARM A LUDERITZ
370 kms dont 250 sur Piste. Direction Helmrighausen, c'est à partir de la que commencent les plus belles routes du Sud vers AUS puis LUDERITZ: 4h30 à 5H de route
Départ tot le matin car ici on vit avec le soleil, petit déjeuner à 7h et départ vers 8H.
Les plaines rocailleuses le long des routes sont en fait des prairies d'herbes hautes que le vent, constant ici, fait onduler comme un ocean de vagues.
Arret boissons et en cas à la petite auberge de HELMRIGHAUSEN pour se dégourdir les jambes.
Nous nous arrêtons vers AUS pour voir les chevaux sauvages du désert qui peuvent passer 5 jours sans boire. Au fur et à mesure de notre progression vers Luderitz, les herbes diminuent pour faire place à un paysage lunaire.
A LUDERITZ nous passons 2 nuits à la
Shark Island Guesthouse. Prendre la plus grande et la plus chère des chambres car c'est la seule, au coin de la maison qui ne donne pas sur un couloir. Très grande et confortable.
Visite de la ville, des vieilles maisons et de l'église. Nous sommes chanceux, pas de brouillard et de froid comme c'est le cas habituellement tous les matins.
Dejeuner de fruits de mer : Portuguese Fisherman Restaurant et Penguin Restaurant
Visite de la ville diamantifère fantôme de Kolmanskop: très interessant.
Après ravitaillement et plein, de gas oil, départ pour la première étape de 380kms dont 260 de piste vers Namibrand Family Hideout, un "super lieu de camping" hors du monde et hors du temps!
5 à 6h de route par la D707 et Spes bona, une des plus belle route du pays qui longe le Namibiens Naukluft National Park
Nous quittons LUDERITZ avec le brouillard qui entoure Kolmanskop
Nous longeons les dunes en croissant si caractéristiques de la region, puis retrouvons les chevaux sauvages d'AUS avant de remonter vers la D707
Ensuite il n'y a plus rien que des paysages grandioses entourée de dunes herbeuses et de collines rocailleuses, quelques fermes que l'on ne voit pas au bout de chemins sur lesquels il faut parcourir plusieurs dizaines de Kms.
Par endroits, on dirait que les collines ont des cheveux!
Enfin nous arrivons dans ce lieu coupé du monde ou nous allons passer notre première nuit dans la tente sur le toit!
NamibRand Hideout au milieu des dunes
Toutes les photos ici
De NAMIBRAND HIDE OUT à SESRIEM et DEADVLEI
Etapes de 107kms de piste, environnement magnifique et deception en arrivant au camp de Sossus à Sesriem: non seulement la boutique du camp est très mal achalandée, mais pourquoi avons choisi de passer 2 nuits ic en camping? Le camping est nul!! Meme avec ses ablutions privées pour chaque poste, il est a 10m de la route et en plus, tourné vers la route, même pas vers l'intérieur du camp!! bonjour le bruit et la poussière.
Evidemment nous arrivons en fin de matinée et le meilleur moment pour visiter DeadVlei, c'est le matin. vu le prix du camping (35€) nous décidons de n'y passer qu'une nuit et trouvons une chambre pour le le lendemain dans une des magnifiques villas de Namibgreens, dans les montagnes à 5à kms de Solitaire. Nous avons une autre nuit prévue le surlendemain à Barkan Dunes Retreat dans la plaine près de Solitaire. tandis ce sera repos!
Le lendemain matin, magnifique route vers Deadvlei au lever du soleil, les 5 derniers kms pour atteindre Deadvlei sont accessibles en 4X4 uniquement. Ascension de la dune, prise de vues et retour pour un départ de Sesriem vers Solitaire en fin de matinée.
Sur la route nous croisons des Springboks qui courent et bondissent dans tous les sens, faisant également "pronking", saut avec les 4 pattes toutes raides!!!

Video 50s:
En route vers DeadVleiDE SESRIEM a WALVIS BAY
Il n'y a que 250 kms mais nous allons passer 2 nuits dans la région de Solitaire, au lieu d'une nuit.
Après un arrêt ravitaillement et ApfelStrudel à Solitaire
Nous empruntons la piste D1275 pour monter le col de la Spreetshoogte au sommet duquel nous avons une vue de plus de 100 kms sur les plaines environnantes.
Nous poursuivons vers la ferme de
Namibgreens dont les villas sont intégrées dans les blocs de granit de la montagne environnante pour y passer un séjour agréable: bonne cuisine et pain maison délicieux
Les couchers de soleil en Afrique australe sont toujours extraordinaires, le ciel prends des couleurs de feu.
Le lendemain nous redescendons le col vers
Barkhan Dune Retreat, situé à 50 kms, vers une petite maison dans la prairie au fond d'un cirque montagneux dans une propriété de plus de 50 000Ha
Maison confortable entièrement équipée pour le self catering mais nous avons préféré tester le restaurant de l'établissement et dommage, c'était tres bof!
Par contre le tour de la propriété au coucher du soleil était très interessant et nous avons beaucoup appris sur la façon de vivre de cette région ou les propriétaires terriens ne peuvent compter que sur l'entraide tellement les terrains sont immenses et très peu peuplés....
Enfin le lendemain après 4h de route ou nous avons traverser une region de petites collines imbriquées les unes dans les autres, nous arrivons à Walvis Bay, à la
Lagoon Suite Guesthouse, très belle maison, mais aucune vue, chambre confortable et pas très chère.....
Nous visitons les marais salant et nous enquérons d'un tour pour aller à Sandwich Harbour en 4X4 par la mer et les Dunes à 70 kms
Toutes les photos ici
A PROPOS DES PHOTOS - Bridge Lumix 25-600 - Lumix TZ80 et iPhones 14
Les photos de paysages ne peuvent pas rendre compte de l'immensité et la beauté des paysages traversés. Nous avions parfois l'impression d'être les premiers à les traverser depuis des milliers d'années...Il faudrait être plongé dans un cinéma à 360° pour admirer ces immensités. J'ajoute que la période - Fin Avril - après des pluies exceptionnelles y est pour beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire