Aujourd'hui nous visitons le nord de l'île à moto.
Route goudronnée, maisons plus cossues, abords plus propres, le Nord semble plus "riche" que le Sud.
En quittant la route pour nous rapprocher de la mer, nous découvrons un village très pittoresque.
Le pont en bois qui franchit le bras de mer et que nous avons traversé, vaut à lui seul le détour
Plus loin, nous découvrons de magnifiques plages de sable blancs, vide de monde.
Nous faisons une halte dans un endroit très chouette, face à la mer, pour nous désaltérer
Décorations pour la fête du Tet, Nouvel An chinois, vietnamien....
Vers 17 heures, après être passés dans plusieurs village, nous sommes sur une piste en pleine forêt et la moto commence à donner des signes de faiblesse. Même à fond, elle avance de moins en moins vite. Et pourtant il y a de l'essence.... Vers 17h10, arrêt complet, à 8kms du premier bled, pas un péquin qui passe, pas de réseau......
La nuit va bientôt tomber. nous attendons 10 mn sans voir passer une moto. A 17h20 nous décidons d'abandonner la moto et de rebrousser chemin à pied vers le dernier village passé, à 8 kms...
A peine avons nous fait 500m qu'une moto arrive et s'arrête. Par geste nous faisons comprendre au Vietnamien qui la chevauche que la notre est Kaput !! Jusque là c'est pas trop dur de se faire comprendre.
Il essaie la moto, voit qu'il ne peut rien en tirer, et il prend son téléphone - on est en haut d'une côte et il y a du réseau maintenant - et il appelle quelqu'un puis attend avec nous.
Au bout de 15 mn, arrive une autre moto, avec un petit jeune. Il essaie la nôtre. Elle démarre, mais gaz à fond, elle ne roule que difficilement. Il me fait comprendre qu'il faut retourner vers le village, qu'il faut que je conduise la moto seul et qu'il va emmener Isabelle sur la sienne.
Il me pousse pour le démarrage, je prends un peu d'élan dans la descente et soudain, gaz à fond, elle accélère brutalement, en ratatouillant, mais elle prend de la vitesse. Je reste poignée dans le coin sur les 8 kms, à fond sur la piste, freinant le moins possible, coupant dans les virages et profitant des descentes pour accélérer le plus possible, pour monter les côtes qui suivent.
Et nous arrivons chez le mécanicien.
Démontage et changement de la bougie, nettoyage du filtre à air qui suffoque de poussière de latérite.
Il fait nuit et 1/4 d'heure après la 125 est prête. Le moteur tourne parfaitement.
Nous sommes prêt pour avaler les 16 kms de piste, de nuit, à travers la forêt. Nous n'avons pas le choix. C'est une route différente de l'aller et elle est plus courte.
Sans casques intégraux, les insectes s'écrasent sur moi, au fur et à mesure que nous avançons sur la piste....
Aucune lumière, aucun panneau indicateur. Heureusement, avant de partir, avec l'appli "plan" de l'iphone, j'ai pris la position et ça m'a téléchargé toute la cartographie de l'île, en wifi. Une fois sur la route, c'est le satellite qui donne la position à chaque fois que je la demande.
Au bout de 16 kms, un village, nous devrions trouver la route goudronnée qui nous ramène à Duong Dong, puis à l'hôtel, encore 12 kms.
En fait de route goudronnée, nous devinons une route en construction, de courts tronçons bitumés, qui se terminent brutalement par des trous énormes ou des murs de graviers, des changements de voies non indiqués, des nids d'oies et non pas des nids de poules....et tout ça à la lueur du phare de notre moto.
Notre équipée se termine au marché de nuit ou nous nous gavons de fruits de mer délicieux au milieu des "locaux" qui viennent passer la soirée.
Fin de l'aventure pour aujourd'hui................