samedi 31 mai 2025

ROAD TRIP EN NAMIBIE - PARTIE 3 - ETOSHA ET LA BANDE DE CAPRIVI

ETOSHA du 8 au 10 Mai 2025

    A 200 kms d'Opuwo, 2H par la route goudronnée, vers le sud et nous entrons à Etosha par Galton Gate vers 10H du matin, le 8 Mai 2025.

   Notre première nuit sera à Dolomite Camp, très beau camp ou les maisons sont alignées sur une colline.

Le personnel très gentil, la chambre tres confortable, mais la nourriture  très bof - pizza et burger.

Je sais on est difficile on est habitué à bien mieux en Afrique du Sud!!

   Très belle vue qui n'a rien à voir avec celle qu'on voit sur le lien internet, puisqu'il y a encore beaucoup d'herbe! Nous comprenons pourquoi la haute saison est en hiver, quand il n'y a plus que la caillasse dans les plaines et les animaux qui viennent systématiquement tous au point d'eau du coin tellement il n'y a plus d'eau nulle part...Embouteillage assuré!!

   Nous comprenons aussi, pourquoi ayant choisi un Safari privé dans l'après midi, le "guide" nous a transporté de point d'eau en point d'eau. Nous avons eu la chance de voir une lionne et le guide nous a dit qu'il y avait une troupe de 15 lions dans le secteur, mais il ne savait pas les pister et les trouver....

    Nous avons donc décidé de faire les Safaris nous même avec notre Hilux et avons quitte le lodge le lendemain à 6H45, car c'est au lever du soleil qu'on a une chance d'apercevoir les félins et les prédateurs..

     Et nous avons trouvé la troupe de lions, traitant sur la route, à 3 kms du camp. Pas une voiture n'est passée pendant les 50 mes ou nous les avons observés!: 3 males, 3 femelles, 6 cubs et 3 ados....

Video de 3mn45 avec les lions

     Nous avons cherché nous même et observé de grands troupeaux d'antilopes et de zèbres ainsi que des girafes dans une savane ou il y avait encore beaucoup d'herbes...des chacals, des aigles, des vautours, des Rhinos....

    Notre 2eme nuit était à Okukuejo, ou nous avons pu observer un Rhino au point d'eau du camp....

     Heureusement que nous avions une voiture avec 2 réservoirs, parce que le seul endroit ou nous n'avions trouvé d'essence c'était dans le parc D'Etosha: aucun ravitaillement possible, ce qui fait que certain véhicules sortaient pour aller chercher de l'essence 50 kms à l'extérieur...


LA BANDE DE CAPRIVI du 10 au 19 mai 2025

     En quittant Etosha nous remontons vers Rundu pour aller dormir au Mukuku Rest Camp. Environ 5h de route goudronnée - 480 kms. Lodge charmant, très bon rapport qualité prix, petit bungalow sur pilotis, super bien équipé face au fleuve Kavango. En arrivant avec le ravitaillement il y a tout ce qu'il faut pour se faire un BBQ sur place. Notre but était de visiter le lendemain le Khaudum National Park avant de repartir pour une étape d'1h30 vers le RiverDance Lodge mais le propriétaire du Rest Camp nous a expliqué que l'accès au Khaudum par le Nord est très compliqué et qu'il faut y aller impérativement à 2 voitures 4X4....nous apprendrons plus tard que le meilleur moyen de visiter ce park est de passer par le sud

      Nous visiterons donc les réserves de Mahango et Buffalo pendant notre séjour de 2 nuits au RiverDance lodge ou nous sommes en demi pension et qui se trouve à 25 kms de Divundu. Très bon restaurant dans ce lodge.

     La suite de notre voyage nous fait traverser la reserve de Bwabwata - route goudronnée - Kongola et la reserve de Kwando dans laquelle nous allons dormir à Nabwa Campsite, dans un camping avec coin cuisine, toilette et SDB privés.
     Très bel endroit, camp très recent, mais malheureusement jamais entretenu ni nettoyé! Nouscavons commencé par faire un nettoyage complet des installations avant de nous en servir!!! Mélange de fonds privés et gouvernementaux, les 2 personnes qui s'occupent du camp on 2 de tension...ceci explique cela et il y a fort à parier que tout va partir vite "en sucette"... Très dommage
     Cela ne nous a pas empêché de passer un très bon séjour, à commencer par 2 éléphants approchant à moins de 30m alors que nous étions en train de prendre le thé en début d'après midi...c'était magique!
avant de partir pour un tour dans la réserve l'après midi


     Le lendemain matin nous quittons le camp à l'aube pour un nouveau tour de la réserveet nous tombons nez à nez avec un léopard allongé dans un virage de la piste....Aussi surpris que nous, il grimpe sur un grande souche à 10m de nous et nous passons 20mn à nous observer

     Nous repartons en début d'après midi, après avoir vu beaucoup d'animaux et surtout des éléphants, pour l'ultime étape dans cette région, un lodge sur le Zambèze avant de revenir sur nos pas vers Windoek.


     Le Zambezi River lodge est à 150 km à 2H de route, puis 1/4 d'heure de bateau. Étape repos et promenade sur la rivière.


     Le lendemain, retour vers la réserve de Kwando pour 2 nuits à Camp Kwando qui n'est pas situé dans la reserve mais  de l'autre coté de la rivière Kavango par rapport à la reserve.
Nous dormons une grande tente avec salle de bains en dur et il commence à faire un peu frais le matin à la mi Mai!! Bon lodge et nourriture très correcte.
     Nous en profitons en arrivant pour visiter la reserve de Mudumu le matin mais ayant vu tres peu d'animaux, nous décidons que le lendemain notre dernière journée se fera dans la reserve de Kwando

Superbe journée ou nous verrons énormément d'éléphants.



     L'après midi du 18 mai nous quittons la réserve de Kwando pour aller dormir au Kayova River Lodge - 300 kms de route goudronnée -3H de route......Grosse erreur! nous aurions du poursuivre vers le Mukuku Rest Camp ou nous avions dormi à l'aller....
     Ce lodge de 10 chambres reçoit un client tous les 3 jours pour la bonne et simple raison qu'il est administré par "La communauté", des gens très gentils qui n'ont aucune formation. L'odeur de désinfectant est tellement forte dans les chambres qu'il a fallu allumer un tortillon anti moustique pour que la fumée qui s'en dégage surpasse l'odeur épouvantable et nous permette de dormir....Même odeur dans toute les chambres avec des jours de 2 cms en haut des baies vitrées...

     Nous poursuivons la route pour dormir à la Wildacker Guest Farm situé à 370 kms.
Nous sommes très bien reçu et nous dinons avec le propriétaire, après un tour dans la réserve de15000 Ha
    Nous apprenons que c'est une ferme de chasse, ce qui n'est pas à notre gout, mais nous aurons une discussion très interessante sur le mode de vie des 7% de Namibiens d'origine européenne en Namibie.
 
     Le lendemain matin, départ pour visiter le musée vivant des San à 1heure de piste, puis retour vers Otjiwarongo pour dormir au Cheetah View Lodge à 350 kms. C'est le lodge du CCF, Fondation pour la conservation des Guépards, fondé par la plus grande spécialiste mondiale du "Cheetah", le Dr Laurie Marker.
     Visite très interessante le lendemain, pendant laquelle nous observons des guépards et nous assistons à des soins.


La nuit suivante se passe à L'Otjiwa Safari Lodge à 80 kms du CCF et 200 de Windoek
Tres beau lodge, décoré avec gout malgré que l'architecture extérieure soit quelconque
Nous y ferons un Safari les soir et un Rhino tracking le lendemain avec de "vrais" pisteurs.
Cela consiste à chercher les traces des Rhinos  en 4X4, et une fois trouvées, nous poursuivons à pieds pour approcher 4 Rhinos........



Le 22 mai nous rendons notre Hilux avec lequel nous aurons parcourus 7600 kms sans une panne et sans une crevaison!!
Nuit au River Crossing Lodge - il commence à faire bien froid le soir - avant le retour sur Paris le lendemain.

En 1 mois nous avons bien vu la chaleur diminuer dans la journée, le froid arriver le soir et la vegetation. changer de couleur et se devenir moins luxuriante....et ce fut un superbe voyage!!!













 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire